cerap

Julie, technicienne en instrumentation nucléaire

“Je vérifie et je répare les appareils de radioprotection fixes et mobiles afin d’assurer leur bon fonctionnement.”

Mon métier

Je suis technicienne dans la maintenance des appareils de radioprotection fixes et mobiles. En résumé, je vérifie et je répare les appareils de radioprotection afin d’assurer leur bon fonctionnement.

Je suis basée sur le centre de recherche nucléaire de notre client à Marcoule, dans une équipe CERAP de 15 personnes. J’interviens ponctuellement sur d’autres sites clients, et par ailleurs je me rends régulièrement à l'agence CERAP de Bagnols-sur-Cèze pour vérifier et réparer des appareils mobiles.

Sur site, j’interviens par exemple sur la maintenance des contrôleurs surfaciques (CM228, CV28, Sirius, CMV, CMP). Ce sont des appareils fixes qui permettent de vérifier la contamination sur les mains, les pieds et les vêtements des intervenants avant leur sortie de zone. Je peux citer également les préleveurs aérosol, des appareils mobiles munis d'une pompe d'aspiration, d'un débitmètre et d'un filtre, qui simulent la respiration humaine et permettent de surveiller la contamination de manière différée.

La vérification et réparation des appareils requiert de solides compétences en électronique et en mécanique. Elle nécessite également de savoir lire une documentation technique et d’avoir une bonne connaissance du fonctionnement global des appareils pour poser un diagnostic.

Sur le site de notre client, chaque installation possède ses propres équipements de générations et de fabricants différents. Le partage de connaissances et l’entraide au sein de l’équipe me permettent de parfaire mes connaissances sur les différents appareils. La diversité des matériels sur le site et l’expérience de mes collègues m’ont ainsi permis de monter en compétence et de prendre en charge le contrat de maintenance du matériel mobile d’un autre site de notre client, ce qui représente deux missions d’une semaine par an ainsi qu’un suivi du matériel.

 

Mon parcours

Mon Bac STI Génie Électronique et mes années d’expériences en alternance pour effectuer mon DUT GEII (Génie électrique et informatique industrielle) ont confirmé ma motivation à exercer un métier dans le domaine de l’instrumentation. Après un parcours dans plusieurs domaines d’activités, j’ai eu l’opportunité d’intégrer la société CERAP où j’ai été accueillie dans une équipe active, enrichissante et chaleureuse. Mon parcours de compagnonnage d’un an m’a permis de prendre mes marques et de me sentir de plus en plus à l’aise dans le milieu du nucléaire. Cet environnement m’a également permis de développer des qualités en termes d’adaptation, d’autonomie, d’organisation et d’esprit d’équipe.

 

Mes motivations

Aujourd’hui, je m’épanouis dans mon travail grâce à des missions diversifiées. Je continue à m’investir pleinement et à être motivée par l’envie de développer mes compétences actuelles et d’en acquérir de nouvelles. Par mon implication et mon niveau de compétences techniques, j’ai même intégré l’équipe d’astreinte qui est capable de redémarrer dans l’urgence n’importe quelle voie de mesure environnement.

Votre contact

Cerap Prévention

Siège Social

02 33 01 52 60

Tous nos portraits

CERAP Prévention regroupe une multitude de métiers aussi riches que variés.

Voir tous nos portraits