cerap

Les Actualités
CERAP

04 Novembre 2020

CERAP relève un nouveau challenge technique et conçoit et qualifie une chaine de mesure permettant la réalisation de spectrométrie gamma sous eau

La réalisation de mesure de spectrométrie gamma sur des éléments irradiants (jusqu’à 1000 Sv/h au contact des éléments à mesurer) et sous eau présentent plusieurs difficultés, notamment d’ordre technologique. En effet, les détecteurs mis en œuvre doivent être compatibles avec l’ensemble des conditions d’ambiance et répondre aux performances attendues par le client. C’est pourquoi, CERAP a choisi de mettre en œuvre un système de mesure étanche, basé sur des détecteurs CZT de différents volumes. Une technologie particulièrement adaptée aux environnements irradiants !

Une fois qualifié par l’équipe d’experts, docteurs es physique nucléaire de notre filiale  ATRON Métrology, en nous appuyant sur notre accélérateur de particules, ce système, défini « sur-mesure », permettra à ELECTRABEL de caractériser des éléments activés en piscine : principaux radionucléides émetteurs gamma présents et activités associées. Il sera équipé de collimateurs dont les caractéristiques seront issues de modélisations configurées à partir de mesures in-situ (sous eau et à une distance fixe). Ses mesures réalisées en piscine permettront de caractériser l’élément par tranche d’une taille définie par les spécificités des détecteurs, dans le respect des exigences de notre client.

Intéressé par cette réalisation ? Contactez notre chef de projet, jfgreuez@cerap.fr

Management Radioprotection

Fiche référence CERA16-ING-1-CE

télécharger la fiche

Etalonnage des radiamètres

Fiche référence CERA16-RPO-10-ED

Télécharger la fiche

Maintenance Opérationnelle

Fiche référence CERA16-INS-17-CE

Télécharger la fiche

Nos références