cerap

Les Actualités
Entités

03 Novembre 2023

ADVANCE Engineering a eu la chance de visiter l'installation du projet ITER :

ADVANCE Engineering a eu l'occasion de visiter le site et le projet ITER et son réacteur thermonucléaire expérimental de type tokamak.

L'un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l'énergie ! 
 
ITER est un projet internationale qui réunit 35 pays ((la Chine, l'Union européenne, l'Inde, le Japon, la Corée, la Russie et les États-Unis), conçu pour explorer l'utilisation de la fusion : source similaire à l'énergie du soleil et des étoiles.

L'objectif d'ITER est d'expérimenter l'énergie de la fusion qui pourrait produire de l'électricité à grande échelle sans émission de CO2. 

Missionné sur ITER pour une prestation de génie civil, ADVANCE Engineering est ravi de contribuer à cette aventure scientifique décisive pour ouvrir la voie aux centrales de fusion électrogènes de demain. 

ITER : le plus grand tokamak jamais conçu 

  • Le plus grand réacteur expérimental de ce type au monde 

  • Un rayon de plasma de 6,2 m et un volume de 840 m³ 

  • 10 fois plus chaud que le cœur du soleil 

  • Une source d'énergie prometteuse à long terme qui n'émet pas de carbone 

  • Un approvisionnement énergétique durable dans le monde 

 

La fusion c'est quoi ?  
 

La fusion est le processus qui alimente le Soleil et les étoiles en énergie. 

  • La fusion deutérium-tritium est la réaction de fusion la plus accessible technologiquement. 

  • Dans un tokamak, un plasma (quatrième état de la matière) est chauffé à des millions de degrés pour permettre la fusion. 

  • Les champs magnétiques contrôlent et confinent le plasma dans un tokamak. 

 

Objectifs du programme 

Le programme ITER vise à démontrer que la fusion nucléaire - l'énergie du Soleil et des étoiles - peut être utilisée comme source d'énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l'électricité. 

Parmi les objectifs principaux du projet : produire un plasma longue durée, générer 500 MW d'énergie de fusion, tester des technologies pour les centrales électriques de fusion, expérimenter la production de tritium (un élément important pour la fusion), et montrer que la fusion est sûre pour les personnes et l'environnement. 

 

Un réacteur plus grand pour produire plus d'énergie 

La quantité d'énergie qu'ITER peut produire dépend du nombre de réactions de fusion dans son cœur. Plus il est grand, plus il peut produire d'énergie de fusion. 

Avec un volume de plasma dix fois supérieur à celui de la plus grande machine de fusion opérationnelle aujourd'hui, le tokamak ITER sera un outil expérimental unique, capable de générer des plasmas de longue durée. 

Votre contact

Cerap Prévention

Siège Social

02 33 01 52 60