SEFC Formation renforce son ancrage territorial en Normandie

- Extension du centre de Cherbourg et ouverture d’un nouveau site à Dieppe en 2026 - 


Pour accompagner la dynamique industrielle du Cotentin et l’arrivée de projets majeurs tels que l’Aval du futur d’Orano, qui devrait générer plus de 10 000 emplois d’ici 2040, SEFC Formation accélère son développement. En parallèle de l’extension de son centre de Cherbourg, un nouveau centre de formation ouvrira à Dieppe en janvier 2026, afin d’offrir une couverture territoriale renforcée et une réponse plus agile aux besoins croissants des industriels de la filière nucléaire.

Depuis 2016, le centre SEFC Formation de Cherbourg-en-Cotentin accompagne les entreprises du territoire dans la montée en compétences de leurs équipes, grâce à une offre complète de formations réglementaires en hygiène et sécurité du travail. Filiale du Groupe CERAP, SEFC Formation capitalise sur près de 40 ans d’expertise dans la prévention des risques en environnement industriel.

Face à l’accélération des projets locaux et au développement de nouveaux chantiers structurants, la demande en formation est en plein essor. Pour y répondre, SEFC Formation a obtenu l’accord de l’Agglomération du Cotentin pour acquérir deux parcelles adjacentes à son site actuel, sur le parc d’activités des Fourches, permettant une extension significative du centre.

Cette extension offrira :

  • une augmentation de la capacité d’accueil des stagiaires,
  • de nouvelles zones de travaux pratiques adaptées à la manutention, au travail en hauteur, aux risques industriels et au nucléaire,
  • des conditions d’apprentissage améliorées, au plus près des réalités terrain.

En parallèle, SEFC Formation prépare l’ouverture d’un nouveau centre à Dieppe dès janvier 2026. « Ce nouveau site permettra d’accompagner au plus près les besoins de formation liés aux projets nucléaires du bassin normand, notamment autour du futur EPR2 et des renforcements de compétences attendus par les exploitants et les industriels sous-traitants », explique Sébastien Aulay, Directeur de SEFC Formation.

Avec ces deux implantations complémentaires — Cherbourg et Dieppe — SEFC Formation confirme sa volonté d’être un acteur de proximité, capable d’offrir des parcours sur mesure, sur site ou dans ses propres locaux, au service de l’excellence opérationnelle et de la sécurité des intervenants.

Cette dynamique territoriale s’inscrit dans la stratégie globale du Groupe CERAP : faire de la prévention des risques, de la formation et de la culture sécurité des leviers majeurs d’accompagnement des projets industriels et nucléaires d’aujourd’hui et de demain.

Ils nous font confiance

Une question ?

Vous avez une question ou besoin d'un renseignement sur nos services ? Notre service commercial est à votre disposition !

Contactez nous !