cerap

Pascal, technicien mesure et essais en ventilation nucléaire

“J'apprécie beaucoup le contact avec le client et le travail en équipe qui me permettent d’élargir ma culture technique.”

Après avoir obtenu un BTS Environnement Nucléaire, Pascal a intégré la business line Ventilation Nucléaire de CERAP Prévention comme technicien mesures et essais.

"Depuis près d’un an, je travaille au sein de l’équipe THE/PAI qui intervient sur le centre CEA de Cadarache, le plus grand centre de recherche et développement en Europe sur les énergies bas carbone : énergie nucléaire (fission, fusion), bioénergies et énergies solaires.

Mon travail consiste à contrôler l’efficacité des filtres THE (Très Haute Efficacité) et PAI (Piège À Iode) dans les différentes installations du centre afin de garantir la protection des personnes, des biens ainsi que de l’environnement.

Les THE et PAI sont des éléments filtrants qui participent au confinement permanent des matières nucléaires. Ce sont des éléments importants pour la protection des intérêts (EIP). Les filtres très haute efficacité sont destinés à retenir les poussières et aérosols, tandis que les pièges à iode sont des filtres à charbon actif destinés à retenir les halogènes et les iodes radioactifs éventuellement contenus dans l’air de ventilation sous diverses formes chimiques. Ces équipements doivent être contrôlés périodiquement.

Mon métier me permet d’acquérir également d’autres domaines de compétences. Je réalise par exemple des tests de confinement des équipements de laboratoires. Je procède aussi à la caractérisation des points de piquage, ce qui permet de vérifier l’homogénéité du flux aux points d’échantillonnages en amont et en aval.

Cet éventail de compétences me donne la possibilité d’effectuer des missions en déplacement, au CEA de Marcoule par exemple, ou encore à l’ILL de Grenoble ou à ISPRA en Italie. Je découvre de nouveaux sites mais surtout de nouvelles personnes.

Je suis actuellement basé chez notre client sur le centre de Cadarache. Je travaille en binôme avec un autre technicien en ventilation, et nous intervenons tous les jours sur site pour réaliser les essais in situ. L’équipe CERAP Prévention basée à Cadarache compte deux autres membres : un coordinateur opérationnel et un technicien qualifié en radioprotection. Le fait d’être en petite équipe permet de créer une ambiance très conviviale. Nous disposons d’un bureau et d’un laboratoire dédiés CERAP Prévention pour réaliser nos mises en solution, rédiger les rapports, préparer les essais, etc. J’apprécie beaucoup le contact avec le client et le travail en équipe qui me permettent d’élargir ma culture technique."

Votre contact

Cerap Prévention

Siège Social

02 33 01 52 60

Tous nos portraits

CERAP Prévention regroupe une multitude de métiers aussi riches que variés.

Voir tous nos portraits