cerap

Cédric, Préventeur Sécurité et Radioprotection

“J’accompagne les entreprises dans leurs démarches Qualité / Sécurité / Environnement et Radioprotection.”

En sortant d’école d'ingénieur QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement), je souhaitais m’orienter vers l’industrie avec des enjeux sécurité importants et une présence terrain. Lorsque CERAP m’a proposé de passer mes habilitations nucléaires et une formation de PCR (Personne Compétente en Radioprotection), dans le cadre d’une POE*, j’ai vu une belle opportunité de rentrer dans le milieu du nucléaire et ainsi développer de nouvelles compétences !

Aujourd'hui, je suis ingénieur en radioprotection et sécurité conventionnelle. J’accompagne les entreprises dans leurs démarches Qualité / Sécurité / Environnement et Radioprotection (QSE RP). Je viens d’arriver dans une équipe de 3 personnes en équipe commune pour EDF. Nous sommes en appui de la cellule QSRE du service. Nous avons en charge la préparation et les visites terrains des chantiers à risques élevés. Nous intervenons aussi sur la préparation et le suivi des évaluations dosimétriques prévisionnelles des entreprises qui interviennent pour le service.

Sur cette prestation, j’assure la coordination de l’équipe CERAP afin de répartir et prioriser les visites terrain avec des risques critiques. Une fois ces visites réalisées, je contrôle la qualité des saisies et je réalise le suivi des actions en lien avec ces visites via un tableau de bord. J’accompagne aussi les entreprises lors des analyses d’évènements en lien avec les chantiers du service. Je suis régulièrement sur le terrain avec les chargés d’affaires afin de leur apporter un regard QSE RP.

Ce que j’apprécie le plus dans mon métier chez CERAP, c’est l’autonomie que je peux avoir sur mes prestations, tout en ayant un appui en cas de problème. Ce qui est aussi intéressant, c’est la multiplicité des missions qui me sont proposées car j’ai l’opportunité d’alterner entre un poste à dominante radioprotection et un poste plus axé sécurité.


*POE : Préparation Opérationnelle à l’Emploi. CERAP Prévention propose ce dispositif de formation en lien avec Pôle Emploi afin de permettre aux candidats d’acquérir les qualifications nécessaires au métier de Préventeur Sécurité et Radioprotection. En savoir plus sur ce dispositif

Votre contact

Cerap Prévention

Siège Social

02 33 01 52 60

Tous nos portraits

CERAP Prévention regroupe une multitude de métiers aussi riches que variés.

Voir tous nos portraits